Le credo de la SML : Notre environnement c’est l’héritage de nos enfants…..

La gestion responsable de l’environnement est une des préoccupations majeures de la Société des Mines du Liptako(SML SA). Notre objectif est de réduire autant que possible les impacts environnementaux résultant de nos activités, tout en nous conformant aux exigences nationales et internationales en matière de législation environnementale. A cet effet, nous avons mis un système de gestion environnemental efficace permettant de prévenir les pollutions, l’utilisation rationnelle de l’eau, de l’énergie et de ressources naturelles.

Ci-dessous des illustrations:

Empoissonnement naturel du barrage

L’empoissonnement naturel et celui effectué par la SML a permis de créer une activité de pêche permanente au barrage. - Protection de l'environnement

Controle de la qualité de l'au potable

Campagne d’échantillonnage des eaux potables pour une analyse physicochimique et; bactériologique - Qualité de l'eau.

Barrage pour abreuver les animaux

Le barrage d’une capacité de 4 millions de m3 construit pour le traitement à l’usine permet aussi d’abreuver des milliers d’animaux domestiques et sauvages durant toute l’année - Protection de l'environnement

Qualité de l'air

Dépoussiéreur de marque torrit donaldson : installation d’un équipement de captage des poussières générées par les activités du laboratoire - Qualité de l'air.

Reboisement

Des actions de reboisement à l’occasion des fêtes de l’arbre du 3 août- Protection de l'environnement.

Protection des oiseaux

Des effaroucheurs installés autour de la digue pour la protection des oiseaux. - Protection de l'environnement

Tests des eaux des piezomètres

Campagne d’échantillonnage des eaux des piézomètres entourant la digue dans le cadre du suivi des eaux souterraines. - Qualité de l'eau.

Plantation de Baobab

Les premières plantations de baobab à la base-vie SML du site de Samaira Hill - Protection de l'environnement.